top of page

Hello!

Moi, c'est Morgane, j'ai créé Marcelyne S(e)wing par passion du vintage et avec la profonde envie de venir au secours de notre planète.

Tu veux tout savoir de qui est Marcelyne ?  Donne-moi 2 minutes :)

* * *

Depuis le plus jeune âge, je suis passionnée de mode. En grandissant, je me suis de plus en plus découverte une passion pour le vintage. En tant que grande nostalgique, je chine énormément de pièces des années 60-70-80. 

À côté de ça, j'ai travaillé dans le milieu de la mode durant presque 10 ans jusqu'au jour où j'en ai eu assez de participer à cette industrie du fast fashion qui fait partie des plus polluantes de la planète. J'ai donc tout stoppé pour changer d'horizon professionnel. En novembre 2020, pleine pandémie, avec Marcelyne trouvée sur le trottoir (ma machine à coudre), j'avais le souhait de réduire le plus possible mes déchets. Je me suis donc installée avec elle, les yeux dans les bobines de fils et  j'ai cousu mes propres culottes de menstruations. Voilà mon premier projet couture qui a lancé Marcelyne!

De tutos de couture en tutos, de projets en projets, j'y ai pris goût et c'est devenue rapidement une passion que j'ai voulu partager sur les réseaux sociaux. Une façon pour moi de me motiver, de donner envie aux Marcelyne qui passeraient par-là de changer leurs habitudes de consommation, voir même de coudre leurs premiers vêtements.

Me voici, bientôt 2 ans après ma première culotte, je lance mon site internet!

Depuis le début, je place l'écologie au cœur de mes créations. L'idée et l'objectif de Marcelyne S(e)wing est de faire revivre la garde-robe de nos grands-parents en proposant un vestiaire durable, de qualité et responsable en donnant une seconde vie à des textiles et matériaux surcyclés. 

 

" Consomme moins et mieux! "

Chaque vêtement Marcelyne S(e)wing est cousu main avec soin dans mon atelier (au milieu du salon) à Dunham. J'utilise uniquement des tissus de seconde main ainsi qu'une grande partie de ma mercerie qui est chinée et sélectionnée avec attention.

Marcelyne S(e)wing, en plus d'être des créations durables ce sont des pièces uniques. 

Merci de donner une seconde chance au seconde main!

Morgane

xxx

018750FC-1E11-423D-AFE7-DF21204205AC.JPG

On parle de Marcelyne!

Porte-étendard de la consommation

écoresponsable: Renaissance, l’humain avant tout

Journal Métro, 21 septembre 2021

Porte-étendard de la consommation écoresponsable.png
metro-marcelyne-2.png
metro_marcelyne.png

<< dans le cadre du mois de la seconde main, Renaissance diffusera une série de capsules vidéos et s’entretiendra avec des ÉcollaborateursMC. [...] Morgane Lenglet, fondatrice de Marcelyne Se(w)ing [...] ce sont tous des passionnés qui ont à cœur la collectivité et la planète! >>

septembre-mois-seconde-main.webp

La seconde main est un sujet qui vous intéresse? Ne manquez pas nos capsules vidéo avec les ÉcollaborateursMC.  Nous y parlerons de la seconde main, d’économie circulaire, de surcyclage (Upcycling), de valorisation et partagerons des conseils pour magasiner en friperie… De quoi convaincre les plus réticents à ce marché en expansion!

 

#moisdelasecondemain

 

Notre troisième invitée est Morgane Lenglet, une couturière qui ne travaille qu’avec des morceaux de seconde main, choisis avec soin (souvent dans nos friperies). Au travers de son expérience, elle nous donne son point de vue sur la mode responsable ainsi que les avantages de la revalorisation des textiles.

marcelyne-ecollaborateur.png
bottom of page